Métier de la menuiserie

Le métier ?

Après avoir découvert les matériaux (bois, dérivés du bois, autres), les produits (fixation, assemblage et finition), les composants (quincaillerie, accessoires) et leurs classifications et caractéristiques techniques, les futur-e-s menuisiers/menuisières apprennent la préparation et la fabrication de meuble et l’agencement, tout en respectant les désirs des clients.

Le menuisier, la menuisière devront être capable d’agencer une salle de bain, un bureau, une cuisine, une chambre, ou encore un stand public.

En atelier, ils apprendront la préparation de fabrication d’ouvrages très variés, à suivre le processus de fabrication à partir du dossier technique, des normes de la menuiserie et de l’agencement, des contraintes du client de l’entreprise.
Ces futurs spécialistes seront formés au poste de travail, aux procédés de fabrication (coupe, sciage, perçage ou cintrage), à l’assemblage et le montage, la mise en forme et le placage, aux moyens de contrôle, à la finition, à la manutention, au stockage et la maintenance des outillages..

Vous devrez respecter les règles de sécurité, les réglementations et savoir utiliser les nouveaux outils.

Quelle Formation pour ce CAP ?

Cette formation se déroule sur 2 ans, et vous avez le choix sur le type de formation: scolaire ou par apprentissage.

Types de formationcontact téléphoniquecontact par courriel
C.A.P. Formation scolaire03.21.21.50.00ce.0620011a@ac-lille.fr
C.A.P. Formation par apprentissage03.21.21.50.00ufa.lecaron@ac-lille.fr

Que faire après l’obtention de ce diplôme ?

Après l’obtention de ce diplôme, vous pouvez soit rentrer dans la vie active (travailler), ou continuer à vous perfectionner en passant le Baccalauréat Professionnel.